« Patron Incognito » chez la Chocolaterie MONBANA

01/03/2017

C’est la première fois qu’un chocolatier se prête au jeu de l’émission qui propose à un patron de se glisser dans la peau d’un
salarié en mode incognito. Société familiale française fondée en 1934, la Chocolaterie MONBANA est spécialisée dans le
chocolat à destination des particuliers et des professionnels depuis 80 ans.

Une expérience unique au plus près des salariés
MONBANA c’est aujourd’hui près de 285 salariés dont plus de la moitié travaillent en usine ou en boutique. Pour Patron Incognito, son PDG Yves Guattari s’est fait passer pour un employé d’une chocolaterie belge participant à un échange sur le savoir-faire franco-belge. Pour ce faire, il fait une formation auprès de 5 collaborateurs MONBANA dans 2 sites de production (Saint-Sauveur et Colmar) et en boutique (Brétigny-sur-Orge).

Cette plongée au coeur du quotidien des salariés est avant tout l’occasion pour le chef d’entreprise de mieux connaître leur cadre de travail et les difficultés rencontrées dans l’opérationnel, mais aussi de comprendre comment les procédures venant du siège sont appliquées sur le terrain. « J’étais paniqué à l’idée de me faire démasquer, mais le désir était trop grand de découvrir comment les salariés vivaient MONBANA au quotidien » déclare Yves Guattari, petit-fils du fondateur de l’entreprise. « On parle souvent de la pénibilité du travail en usine mais j’ai découvert un univers empreint d’entraide et de dynamisme avec des employés heureux ! » ajoute-t-il.

Yves Guattari, un passionné de chocolat depuis 3 générations
Petit-fils du fondateur de MONBANA, Yves Guattari travaille au sein de l’entreprise depuis 1976 et en est le Président-Directeur-Général depuis 2001. Résolument créatif, il a repensé toute l’organisation de l’entreprise, de la chaîne de production à la gestion en passant par la partie commerciale avec un crédo : préserver le savoir-faire hérité de son grand-père, précurseur sur le segment des poudres pour boissons chocolatées. Aujourd’hui, la Chocolaterie MONBANA est devenue un leader sur le segment de l’accompagnement du café et des boissons gourmandes pour les professionnels de la restauration et propose une gamme grand public de plus de 250 spécialités chocolatées vendues dans 29 boutiques.

RENDEZ-VOUS MARDI 14 MARS À 21 HEURES POUR UNE PLONGÉE AU COEUR DE LA CHOCOLATERIE MONBANA !