Résultats : 3e édition des Trophées MONBANA à la CCI de Maine-et-Loire Ce

31/03/2016

Ce mardi 15 mars, s’est tenue la 3ème édition des Trophées MONBANA au Centre Pierre Cointreau, établissement d’Angers de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine et Loire – Angers. Parmi les 11 finalistes âgés de 18 à 24 ans venus des quatre coins de la France et issus des MCB (Mention Complémentaire Barman), trois talents ont réussi à se démarquer auprès jury de professionnels et de professeurs APEB*.

Palmarès des 3 gagnants de cette Edition : 

 le 1er prix a été décerné à Simon Peixoto en apprentissage à la CCI Formation Angers 

 le 2nd prix a été décerné à Maëlen Douillard du Lycée Hôtelier Edouard Branly (La Roche sur Yon) 

 le 3ème prix a été décerné à Thomas Bruneau du Lycée hôtelier de La Rochelle 

Les trois candidats récompensés se sont vus remettre le titre d' « Expert Barista Chocolat » des Trophées MONBANA et l'heureux vainqueur a remporté un ensemble de lots ainsi qu’une formation Boissons par MONBANA pour deux personnes.

 Témoignages

 « Actuellement en apprentissage à la CCI Formation d’Angers et travaillant en parallèle au Bar du Casino de Deauville, cette aventure au Trophees MONBANA fut aussi challengeante qu’enrichissante. J’ai pu rencontrer d’autres jeunes élèves barmens de toute la France, échanger avec eux sur notre passion commune et partager avec des professionnels reconnus. Il m’aura fallu une 20aine d’essais pour trouver le bon équilibre esthétique de ma création de cocktail dénommée L’Enveloppe car il s’agit d’une crème fouettée enveloppant le chocolat qui se cache au regard et fini par se révéler aux papilles. J’y ai rajouté une pipette de chocolat pimenté qui laisse le choix de relever le cocktail avec une pointe pimentée. » Simon Peixoto, gagnant de la 3eme edition des Trophees MONBANA

« C’est intéressant de constater que les Trophées MONBANA attirent chaque année toujours plus de participants. Nous sommes biensûr juges mais aussi spectateurs privilégiés d’une génération qui nous étonne souvent dans les associations organoleptiques. Au-delà du concours, c’est une journée d’échange vertueuse où nous partageons notre expertise de Barista et eux en retour nous poussent à aller plus loin dans nos recherches d’accords » Laurent Baron, responsable de la Formation boissons MONBANA

A propos des TROPHEES MONBANA 

Unique en France, l'évènement des Trophées MONBANA est né il y a trois ans de la rencontre de deux passionnés : Laurent Baron, responsable de la formation Boissons pour MONBANA et Yoann Demeerseman mixologiste reconnu. Véritable poumon des jeunes talents Baristi, ce rendez-vous révèle chaque année le niveau toujours plus élevé de jeunes élèves Barmen issus des MCB (Mention Complémentaire Barman), âgés de 18 à 24 ans et venant de toute la France pour surprendre et se challenger. 

Notés autant sur le gustatif que le technique par un jury de professionnels et de professeurs APEB*, les candidats s’illustrent tout d'abord à travers une Epreuve Ecrite sur l'Histoire du Chocolat, puis passent derrière le Bar pour démontrer leur maîtrise en 5 minutes chrono à l'Epreuve du "Chocolat Classique" et enfin se surpassent à l’ultime Epreuve "Boisson Signature " consistant à créer en 6 minutes 2 Cocktails identiques sublimant le mariage chocolat et spiritueux. 

Le parrainage d’une marque pionnière dans la boisson chocolatée 

Spécialiste de la boisson chocolatée dès 1934, la Chocolaterie MONBANA développe en 2003 la première gamme de chocolats en poudre aromatisés et donne naissance à son concept des "Boissons Gourmandes". En 2008, la Chocolaterie MONBANA lance sa première formule de boisson chocolatée prête à l'emploi "Le Trésor de Chocolat". Depuis, ce leader historique de la boisson chocolatée ne cesse d'innover pour sortir des sentiers battus et mettre la lumière sur les utilisations sous estimées du chocolat. Dès 2013, la Chocolaterie MONBANA développe des outils à destinations des professionnels du secteur (kit blender, carte cocktail...) et recrute dans ses équipes deux Baristas : Laurent Baron et Geoffroy Maubon qui deviennent rapidement de véritables ambassadeurs de la Chocolaterie MONBANA à l'origine des gammes originales de boissons succès.